Reikinoxe » Développement personnel » Quelques astuces pour reprendre confiance en soi

Quelques astuces pour reprendre confiance en soi

Avoir confiance en soi n’est pas inné en l’homme. Vous pouvez facilement vous affirmer avec un peu d’expérience et d’estime de soi. Par ailleurs, il vous arrive de remarquer dans votre comportement et au fond de vous une perte de confiance en vous-même. Cependant, il existe des astuces qui pourront vous aider à corriger cela.   

Arrêter de fuir les regards 

La communication ne se limite pas seulement à la parole. En effet, en communiquant avec une personne, vous devez éviter de baisser votre tête ou de détourner votre regard.

Pour une bonne compréhension entre votre interlocuteur et vous, vous devez aussi tenir compte des expressions du visage et du regard. Toutefois, ce n’est pas une raison pour fixer votre interlocuteur tout au long de la discussion au point d’exagérer.

Transformer votre peur en une énergie positive 

Dans des situations nouvelles, il peut arriver que vous éprouviez une peur qui vous fait paniquer. Dans ce cas, la meilleure des solutions n’est pas de dissimuler votre nervosité. Il faudra plutôt transformer cette peur en action positive en parlant, en souriant ou en allant vers les autres. 

Créer le contact 

Le manque de confiance en soi peut vous empêcher de créer le contact avec les autres, surtout avec un inconnu. Or, il est important d’établir une bonne relation avec les autres. Si à chaque fois vous éprouvez des difficultés à engager une discussion avec une personne, il faudra vous dire que cela peut arriver à tout le monde. Ainsi, vous serez rassuré à tout instant. Aussi, vous parviendrez toujours à trouver les meilleurs moyens pour créer de nouvelles relations. 

Arrêter d’imiter

Plus vous imitez les autres, plus votre situation s’empire. Il est vrai que le fait de prendre pour modèle une personne qui est souvent sûr de lui-même n’est pas une mauvaise idée. Cependant, il faut noter que l’imitation doit avoir des limites.

En réalité, la confiance en soi ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde. Cela dépend en effet, du style de chacun et de la personnalité de chaque individu. Évitez donc de copier les comportements des autres. L’idéal serait de chercher vous-même votre propre mode d’expression. 

S’affirmer 

Le manque de confiance en soi peut vous contraindre à ne pas être ouvert aux autres. Ainsi, vous éprouvez des difficultés à vous extérioriser et à vous faire entendre. Cependant, vous pouvez changer cela en vous affirmant désormais. 

Bien que le fait de parler à haute voix ne représente pas forcément un signe de confiance en soi, cela peut quand même vous aider à vous affirmer. Par ailleurs, il faut dissiper cette peur qui vous amène à chuchoter en ayant la main devant la bouche. Vous devez hausser votre voix et porter votre regard sur la personne à qui vous vous adressez. 

Reconnaître ses erreurs afin de mieux progresser 

Ne pas reconnaître ses erreurs est une meilleure manière de toujours échouer. À chaque fois que vous échouez, il faut essayer de déterminer les raisons à la base de vos échecs sur tous les plans. 

Lorsque vous reconnaissez ces erreurs et vous faites l’effort de ne plus les commettre à nouveau, vous constaterez une nette amélioration dans votre vie. 

Faire du sport 

Le sport peut vous aider à reprendre confiance en vous. Au lieu de le pratiquer seul dans votre coin, trouvez plutôt un club de sport non loin de chez vous. Il faudra vous inscrire dans la catégorie des débutants.

Ainsi, vous êtes certains de rencontrer des personnes ayant le même niveau que vous. Vous pouvez donc les affronter lors d’éventuelle compétition. En réalité, vos victoires vont davantage vous rassurer sur vos capacités. Il ne vous faudra même pas assez de temps pour constater des progrès en vous. 

Se fixer des objectifs susceptibles d’être atteints 

L’échec fait partie des principales sources du manque de confiance en soi. Il faut éviter de vous fixer des objectifs extrêmes que vous ne serez pas en mesure d’atteindre. Vous devez être plutôt réaliste, c’est l’une des clés de la confiance en soi. 

Aussi, il est important de connaître vos limites et vos capacités. Cela vous permettra d’atteindre vos buts de façon progressive. Pour cela, il faudra segmenter vos objectifs et les réaliser en plusieurs étapes. 

Toutefois, vous devez vous assurer que ceux-ci soient raisonnables et qu’il est possible de les atteindre à temps.