Reikinoxe » Développement personnel » Comment faire de la méditation chez soi ?

Comment faire de la méditation chez soi ?

Quand le stress nous asphyxie, nous devenons comme une bombe à retardement prête à exploser. Pour venir à bout de cette sensation, certaines personnes optent pour la méditation. Cette pratique à laquelle ont recours de nombreuses personnes sert à détendre. Mais pour en bénéficier, vous devez connaitre quelques astuces pour le faire chez vous si vous le souhaitez. 

Commencez par être vraiment là

Vous pourriez trouver ça idiot, mais très souvent l’étape la plus compliquée de la méditation, c’est de faire un avec soi-même. Quand vous méditez, vous devez rassembler votre âme, votre esprit, mais aussi votre corps pour ne faire qu’un. Une fois que c’est fait, vous pourrez prétendre à faire de la méditation chez vous.  

Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous gêner dans votre séance

Faire de la méditation rime avec calme et tranquillité. Par conséquent, vous devez éliminer toutes les sources de distractions qui pourraient survenir. Commencez par éteindre votre portable et autre appareil. Ensuite, portez une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Pour finir, isolez-vous dans une pièce que vous aurez pris le soin de bien choisir. 

Choisissez un lieu adéquat pour votre séance 

La méditation peut se faire partout. C’est une affaire de goût. Vous pourrez le faire dans votre chambre, au balcon, dans le jardin ou ailleurs dans votre maison. Si votre appartement est assez grand, vous pourrez dédier une pièce spéciale à cette pratique. 

Par contre, si vous souhaitez faire votre séance de méditation à l’extérieur, vous devez faire attention à ne pas être dérangé par les bruits et les regards indiscrets. Ces aspects pourront vous aider à réussir votre méditation. 

Prenez des accessoires nécessaires

Dès que vous aurez choisi le lieu où vous souhaitez faire votre séance, il vous faudra quelques accessoires. Vous pourrez acheter un coussin ou un tabouret de méditation afin de permettre à votre dos d’avoir une inclinaison parfaite. 

Ces accessoires ne sont pas obligatoires, mais vous risquez de ne pas avoir une bonne inclinaison au niveau du dos et d’avoir mal ensuite. Au cours de vos premières séances, prenez l’habitude de le faire sur votre coussin. 

Choisissez le moment parfait pour le faire

Ici, tout dépendra de ce que vous souhaitez avoir comme résultat. Vous pouvez le faire le matin dans le but de commencer la journée dans les meilleures conditions possible. Soit à votre pause de midi pour mieux poursuivre votre journée. Ou encore, le soir, au coucher afin de vous débarrasser de toutes les tensions accumulées au cours de votre journée. Ce serait parfait de bien choisir le moment qui vous conviendrait ainsi que le temps que cela prendrait. 

Choisissez votre posture et concentrez-vous sur votre respiration

Afin que vous puissiez profiter au mieux de votre séance de méditation, vous aurez à choisir la posture qui vous conviendrait le mieux. Vous avez le choix entre celle assise en tailleur ou allongée. Chacune d’entre elles possède des avantages et quelques inconvénients. Une fois que vous aurez trouvé la position qui vous convient, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre respiration et ressentir les bienfaits de cette pratique.